Piégeage des cailles en Italie du Sud
La gravure ci dessous à été publiée dans le journal anglais « The Graphic » (édition du 03 septembre 1892). Cette dernière est intitulée « Quail netting in southern italy » (Le piégeage des cailles dans le sud de l’Italie).
Cette gravure montre un mode de chasse qui a été pratiqué, probablement pendant des siècles, par les habitants du sud de l’Italie. La scène se déroule vraisemblablement dans la région de Naples, comme le suggère le volcan en arrière plan.
Une soixantaine de cailles, préalablement aveuglées, sont placées dans des cages afin de servir d’appelants. Les caisses contenant les oiseaux sont ensuite hissées sur des plateformes, quelques mètres au dessus du sol. Leur chant est assez puissant, et semblable au bruit d’un homme qui frapperait des pierres l’une contre l’autre. Il permet d’attirer vers les filets les cailles sauvages en train de migrer. Lorsque les vols de cailles épuisées se posent à proximité, des femmes agitent des branches afin de les acculer en direction des filets.
Ce type de chasse, extrêmement meurtrier, avait lieu à l’automne et au printemps. Il était pratiqué en Italie, mais aussi sur les côtes de Provence, en Espagne, en Grèce, et dans les pays du maghreb. Il n’a disparu, malgré les interdictions, qu’à la fin de la seconde guerre mondiale.
Ce sont les mines qui encombraient les plages italiennes, au lendemain du conflit mondial qui ont empêché les habitants de la région de Naples de poursuivre ce mode de chasse.
Des réglementations visant à faire cesser la capture des cailles au printemps apparaissent progressivement. L’importation de cailles est interdite avant le mois de juillet dès 1937 en France et en Angleterre, pays ou se situent les principaux débouchés. Par la suite, la guerre à porté un coup très sensible au commerce des cailles, tel qu’il était pratiqué avant le conflit, en désorganisant le marché.
Les pays méditerranéens prennent, vers cette même période, des mesures pour interdire, progressivement, la chasse des cailles au moyen de filets au printemps (Egypte, Afrique du Nord). Les chasses au filet sont même interdites toute l’année en Espagne. Elle ne subsisteront que dans quelques pays, comme l’italie, et surtout l’Egypte, ou elle constituaient une vraie industrie. Ces pays autoriseront, quelques temps encore, ce mode de chasse, mais uniquement pendant l’automne.
Commentaires récents