Ouverture 2010 : des conditions difficiles
Cette année encore de nombreux agriculteurs ont profité des averses estivales pour déchaumer, réduisant considérablement lhabitat des cailles et les terrains potentiellement disponibles à leur chasse.
Dans les rares chaumes encore sur pied, on peut constater les ravages causés par l’utilisation intensive des herbicides (roudunp notamment) avec pour résultat des champs totalement aseptisés, sans aucune plante adventice.
Durant les premiers jours qui ont suivi l’ouverture, les oiseaux semblaient en assez petit nombre dans la région sud ouest.
Les cailles étaient parfois bien présentes, mais la sécheresse estivale rendait les terrains particulièrement difficiles pour les chiens. Ces derniers ont eu souvent le plus grand mal à localiser et à arrêter correctement les oiseaux.
Quelques photos prises sur le terrain
Après des début parfois difficiles en raison de la sécheresse, la saison de chasse à pris son véritable départ vers la mi-septembre. Les pluies ont interrompu la migration et permis la pose de nombreux oiseaux. Beaucoup de chasseurs témoignent de très beaux passages de cailles, avec des tableaux assez fréquents d’une dizaine de cailles par jour. Un beau revirement après des débuts quelque peu laborieux…
bjr
contrairement a vous , chez moi ces derneires années , la cailles est en constante augmanetation de son éffectifs , j’ai eu encore cette anné la chance de chasse cette oiseau magnifique.
cordialement
Vous avez de la chance… Les cailles en France souffrent à la fois du remembrement, de la disparition des fossés, des haies, de l’action néfaste des insecticides et des herbicides. Le principal problème est l’agriculture moderne, telle qu’elle est pratiquée. Les effectifs de cailles étaient plus importants en Espagne il ya encore quelques années, mais le développement des pratiques modernes la bas entraine exactement les mêmes conséquences qu’en France. L’Algérie à conservé pour l’instant une agriculture traditionnelle. Le développement de l’irrigation dans l’ensemble des pays du Maghreb favorise effectivement les effectifs de cailles.