Concours cailles sauvages ANCC 2014
Cette année encore l’Association Nationale des Chasseurs de Cailles organise un concours amateur sur cailles sauvages. Ce dernier se déroulera le samedi 19/07/2014 sur les communes de Belpech, Molandier (11) Mazeres et Gaudies (09).
Les bulletins d’engagement sont disponibles en téléchargement sur le blog de l’association:
http://chasseur-de-cailles.blog.fr/2014/04/03/concours-cailles-sauvages-ancc-18136147/
Bonjour,
L’AFPECCA lors de sa création avait pour but entr’autre de faire des concours sur cailles et autre gibier avec participation de tous : chasseurs amateurs et profesionnels.
Exemple en Italie un dresseur comme Gino BOTTO préparait ses chiesn aux concours sur cailles et les mêmes chiens à la grande quête. Pourquoi ne pas faire de même en FRANCE.
Continuez bon courage
Bien cordialement
Michel CANU
Bonsoir Mr Canu,
Je suis d’accord avec vous dans un certain sens. J’ai moi même caressé un temps l’idée de faire reconnaitre les concours sur cailles et d’organiser des fields sur cailles sauvages avec les clubs de race. Je me suis rapidement aperçu de la grande frilosité des clubs de race sur le sujet. Le fait que la caille fasse baisser le nez des chiens n’est qu’une excuse de façade. En réalité, ils savent très bien que ce n’est pas du tout les mêmes souches de chiens qui simposeraient, en raison du caractère particulier de ce gibier et de sa chasse. C’est contraire au dogme actuel de la vitesse, qui commence même à sévir chez les continentaux.
Un éleveur professionnel m’a fait un jour une remarque qui m’a paru juste: si jamais j’organisais des fields sur cailles, ils est plus que probable que des participants, voire des organisateurs, balanceraient avant le concours des caisses de cailles d’élevage, au milieu des cailles sauvages, histoire d’avantager leurs chiens. Cela aurait pour effet de bousiller les populations sauvages par le fait de l’hybridation avec des cailles domestiques.
J’ai recueilli depuis plusieurs témoignages de chasseurs qui attestent que lors de field sur perdrix grises sauvages en montagne, de tels lâchers avaient eu lieu. Cela avait d’ailleurs provoqué la colère des chasseurs locaux qui n’avaient pas voulu renouveler les autorisations pour de tels concours. J’ai fini par en conclure, avec un peu de tristesse (car je pense que les cailles sauvages ont vraiment quelque chose à apporter en matière de cynophilie)que pour préserver les quelques zones qui restent en France il vaut mieux en rester à de simples concours amateurs qui n’entrainent pas ce genre de dérives.