"Combat de cailles" par G. Rochegrosse
Voici une magnifique estampe (eau forte) datée de 1890 par Georges Rochegrosse (1859-1938), un célèbre illustrateur (ce dernier à collaboré avec de nombreux journaux, et illustré, entre autres, certains ouvrages de Maupassant et Flaubert). Cette estampe porte la mention « Salon de 1890 », ce qui semble indiquer que l’auteur l’est exposée à cette occasion.
Cette estampe intitulée « Combat de cailles » représente une scène censée se dérouler dans l’antiquité romaine (telle que l’on se la représente en tout cas au 19eme siècle). Un couple de riches romains, vêtus de toges, et leurs enfants observent le combat acharné que se livrent deux cailles mâles sur une table. Ces dernières ont été extraites de trois cages que l’on peut observer en bout de table. L’une d’entre elle à été tuée lors d’un précédent combat et gît sur le dos.
On peut remarquer que les deux oiseaux combattants sont représentés munis de ce qui semble être deux petits casques métalliques destinés à protéger leur tête. Une femme couronnée de fleurs observe debout la scène, l’air songeuse. Cette dernière tient à la main une plume. Il pourrait s’agir d’une muse, inspirée par le courage des deux oiseaux combattants.
Les combats de caille sont monnaie courante dans l’antiquité. Ces derniers ont été pratiqués en Grèce et à Rome. Ils donnent lieu à des paris parfois très élevés. Cette pratique à subsisté jusqu’au 19 siècle dans de nombreux pays (Italie, Chine, Inde…). Les oiseaux étaient spécialement entraînés, et certains d’entre eux pouvaient même devenir célèbres après quelques combats remportés, rendant leurs propriétaires riches.
Certains auteurs antiques recommandaient pour l’édification des enfants de montrer à ces derniers le spectacle des combats de caille, ces oiseaux étant réputés pour leur courage et leur âpreté au combat.
Commentaires récents