Boris Riab
Boris Riabouchinsky, dit RIAB, naît à Moscou le 1er novembre 1898 au sein d’une famille de la haute bourgeoisie.
Ce dernier fréquente les plus grandes écoles d’art de Moscou, avant d’être contraint, lui et sa famille, de fuir le pays peu après la révolution russe de 1917.
Après avoir voyagé à travers le monde, afin d’assouvir sa passion de la chasse et du dessin, il s’installe en France en 1927. Ce dernier fréquente les milieux artistiques de la capitale et continue de perfectionner son art. A partir de 1935, il signe ses tableaux d’une forme contractée de son nom: Riab, qui devient peu à peu son nom usuel.
Après le décès de sa première épouse, ce dernier quitte la capitale. Remarié peu après, il part s’installer en 1964 à Saint Vincent du Lorouër, ou il résidera jusqu’à sa mort en 1975.
Boris Riab, malgré ses grand talents de peintre animalier, est un artiste qui est resté relativement méconnu de son vivant. Il a laissé une uvre conséquente et représenté de très nombreuses espèces de gibier (Il s’était spécialisé notamment sur le gibier d’eau). Il est aujourd’hui reconnu comme l’un des plus grand peintre cynégétique du 20eme siècle, à l’égal de Danchin.
Voici quelques exemples de ses uvres représentant des cailles.
Etude en noir et blanc, extraite du livre de Jean de Witt « Gibiers »
Aquarelle: Compagnie de cailles dans un champ de céréales
Une autre magnifique aquarelle représentant des cailles
Groupe de cailles dans un champ de maïs (Aquarelle)
A noter que les photos des deux aquarelles ci dessus sont extraites de l’ouvrage « RIAB » du Docteur Jacques Bourdon (éditions Montaut), et ont été publiées avec l’aimable autorisation de Mr Denis Montaut.
Ci dessous le site de la Galerie Montaut ou l’on peut admirer de nombreux retirages contemporains de l’oeuvre de Riab:
http://www.montaut.com/riab/accueil.html
« Etude de cailles », Aquarelle gouachée, 21,5 x 30 cm
Magnifique aquarelle représentant une étude de cailles des blés. Oiseaux se faufilant au sol, en vol, atterrissage: toutes les facettes de sont représentées avec un grand souci de réalisme.
Jolie représentation d’un groupe de cailles se faufilant dans les herbes extraite de l’ouvrage d’Eugène Goussard « Gibiers et nuisibles ». Riab a souvent réalisé des illustrations pour des ouvrages ou des revues cynégétiques.
Dessin figurant sur un buvard publicitaire édité par les « biscottes l’angevine » vers 1950. Le groupe de cailles est représenté dans le style tout à fait caractéristique de l’auteur. On remarquera les discrètes initiales « BR » en coin
Illustration extraite de « Chasses en Gascogne, Corbières et autres lieux »(Jean Castaing).
Commentaires récents