Edouard Traviès
Edouard Travies (1809-1869) est le frère cadet du dessinateur caricaturiste Charles Joseph Travies (1804-1859). Après avoir réalisé quelques dessins satyriques, il se spécialisa assez rapidement sur les représentations d’animaux sauvages et d’insectes. Après quelques expositions, il fut rapidement reconnu comme l’un des meilleurs peintre animalier de son époque. A ce titre, il reçut de nombreuses commandes de dessins afin d’illustrer des livres sur le thème de la chasse, ou celui des sciences naturelles.
Parmi ces ouvrages figurent notamment les 14 volumes de « l’Histoire Naturelle » de Buffon, une nouvelle fois rééditée en 1848, ainsi que le dictionnaire universel d’histoire naturelle de Charles D’Orbigny en 1849.
Edouard Travies à surtout représenté des oiseaux vivants, placés dans leur milieu naturel. Paradoxalement, ce dernier est resté célèbre pour ses remarquables natures mortes mettant en scène des oiseaux de chasse. A ce titre, Edouard Travies est aujourd’hui reconnu comme l’un des plus grands artistes cynégétiques du 19eme siècle.
« La caille, la mésange bleue et le rouge-gorge »
Voici une autre jolie gravure, en couleur, de caille des blés. Cette dernière représente une femelle entourée de 5 petits, dans ce qui semble être les herbes d’un pré. Ces derniers semblent âgés d’une semaine environ, et peuvent probablement déjà voleter.
Cette dernière est signée Edouard Travies, et Fournier.
très beau blog : belles photographies anciennes sur les cailles. Bravo
Merci du compliment, qui me va droit au coeur. Permettez moi de vous féliciter au passage pour votre site que j’ai visité et qui est particulièrement intéressant. Un très beau travail de recherche…