"Le chasseur au chien d’arrêt", Ferdinand Cassassoles
Autre classique de la littérature cynégétique du XIXeme siècle , « Le guide du Chasseur au chien d’arrêt sous ses rapports théoriques, pratiques et juridiques » (publié en 1864).
Dans la droite ligne de plusieurs de ses prédécesseurs (elzear Blaze notamment), Cassassoles rédige une sorte d’encyclopédie pratique de la chasse ou tous les sujets sont évoqués.
Détail intéressant et révélateur: lorsque ce dernier entreprend de citer la liste des gibiers-plume, il ne cite que deux espèces: la perdrix (largement évoquée) et la caille. Seul le lièvre est abordé dans les gibier-poil.
Ce choix peut paraître surprenant, et est dû aux origines méridionales de l’auteur (également auteur, ce n’est pas un hasard, d’une histoire de Lectoure, ville capitale de la Lomagne). Il explique en introduction son choix de consacrer un ouvrage volontairement spécialisé au gibier de cette partie de la France.
Il montre tout simplement qu’il s’agit la des deux espèces d’oiseaux que le chasseur moyen du sud ouest est assuré de rencontrer lors de l’une de ses sortie. Concernant la bécasse ce dernier ajoute laconiquement « Tout au plus pourrait-on dire un mot de la bécasse; mais on n’a qu’a appliquer à cette chasse les principes et les règles qui touchent aux autres oiseaux de tir au chien d’arrêt, sauf quelques modifications que l’expérience enseigne ».
A propos de la caille des blés l’auteur écrit notamment au sein d’un chapitre qui lui est consacré (p.211 à 216) « C’est peut être le gibier que le chien d’arrêt affectionne le plus ».
Il entreprend, à la mode du 19eme siècle de résumer les connaissances de l’époque sur l’oiseau, et dit quelques mots de sa chasse.
L’ensemble du chapitre est ici disponible en téléchargement:
Commentaires récents