Pétition contre les chasses de printemps au Maroc
Les cailles quittent à partir février l’Afrique Sub-Saharienne, pour entamer leur migration retour vers les pays d’Europe ou elles vont se reproduire au printemps.
Beaucoup de ces oiseaux transitent par le Maroc, passage obligé avant leur traversée vers l’Espagne.
Or, depuis cinq ans environ, les autorités marocaines autorisent la chasse de la caille dès le mois de février sur les zones côtières. Il s’agit plus précisément de la zone de Agadir, Essaouira, Safi, El Jadida. Ces chasses de printemps ont repris sous la pression d’une trentaine de voyagistes de chasse, propriétaire de plus d’un million d’hectares. Des chasses commerciales sont réalisées la bas en dépit de tout bon sens. Les quotas d’une vingtaine d’oiseaux par jour restent théoriques: il n’est pas rare, selon plusieurs sources, que certains touristes chasseurs abattent en réalité jusqu’à une soixantaine de cailles chacun…
A tout cela s’ajoute les chasses réalisées par les populations locales, qui s’avèrent également meurtrières.
Des oiseaux épuisés par leur migration, sont abattus par milliers par de prétendus chasseurs, souvent européens, alors qu’ils sont en chemin vers nos côtes, et surtout avant même qu’ils aient pu se reproduire… On imagine sans peine les conséquences dramatiques que peuvent avoir de telles pratiques, qui menacent directement les effectifs Européens.
-Pour lutter contre ces pratiques il faut tout d’abord sensibiliser les chasseurs européens, clients des voyagistes de chasse Marocains. Il convient d’expliquer que les chasses de printemps sont absolument contraires à l’éthique de la chasse, et qu’elles mettent en danger l’avenir même des populations migratrices.
-Il faut également faire pression sur les autorités Marocaines. Au delà du simple préjudice causé à l’ensemble des chasseurs européens, c’est l’avenir même des cailles des blés migratrices qui est menacé.
Les pollutions génétiques actuellement subies par l’espèce (lâchers cailles japonaises), combinées à ces chasses de printemps, pourraient avoir des effets dramatiques à court et moyen terme.
Les dates d’ouvertures doivent donc être prises de façon responsable, en accord avec l’ensemble des pays ou réside l’espèce.
Je me permet donc d’apporter ma modeste contribution en mettant en ligne une pétition destinée à être envoyée au ministère de l’environnement, mais aussi auprès des autorités Européennes et marocaines.
Rejoignez nous et Signez la pétition… (lien ci-dessous)
http://www.petitionpublique.fr/PeticaoVer.aspx?pi=P2012N21939
Bonne initiative
je chasse au maroc et je trouve cela scandaleux!!!
PS: tres joli blog, bonne continuation
Super initiative ,je te suis a 300%
Bien sur, c’est stupide de chasser à cette période.
je suis entierement d’accord ces une honte la reproduction sera impossible
Effectivement, vous avez tout à fait raison. Une petite poignée d’operateurs monopolise ce marcher lucratif mais immoral. Les populations locales ne bénificient guère de cette manne chassée sur leurs propres terres. Il faut examiner les priorités dans un contexte de dévelopement durable et éthique:
1- Est ce que nous voulons enrichir quelques barons de la caille et leurs reseaux formels ou informels?
2- Ou alors exploiter cette ressource en vue d’ameliorer le quotidien des populations locales?
3- Ou préserver la ressource et arr^éter le massacre?
La réponse est évidente: (1) c’est l’état actuel de la chose, (2) c’est le pretexte prêt à fournir à tout bout de champ, (3) l’argent a priorité sur le « Moral ». Cependant, je compte vraiment sur le client européen, sur son sens de la responsabilite, pour s’abstenir. S’il n’y a pas de clients, il n’y aura pas d’operateurs sans scrupules; et par conséquent, la caille et toute la chaine du biotop qui en dépend, aura de beaux jours devant elle.
Cependant, si la carote ne marche pas, il faut faire appelle au baton: Je propose donc de créer un observatoire (un groupe d’observateurs) qui exposerait ces chasseurs européens dans leurs pays respectifs, (comme c’est le cas des pédophiles qui croient être à l’abri en Thailande et qui sont exposés aux Etats Unis), en vue d’entamer des poursuites judiciaires au prés des tribunaux compétents.
Il faudrait effectivement que les populations locales reçoivent leur juste part des profits. A partir du moment ou les cailles devient une source de revenus, on devient forcément plus attentif à leur préservation, et l’on aboutirait à la fois à des solutions durables et éthiques pour l’espèce.
L’idée des poursuites contre les chasseurs européens me parait excellente, bien qu’excessivement difficile à mettre en place. Cela supposerait d’une part la coopération de l’ensemble des pays européens, mais aussi celle des autorités marocaines. C’est à ce niveau la, à mon humble avis, que se situe la principale difficulté, car je ne serais pas extrêmement surpris d’apprendre que les « barons de la caille » versent de généreux pots de vins à certains. Comment expliquer, sinon par la pression des voyagistes, la réouverture des chasses de printemps?
La solution la plus immédiate et la plus réaliste passe à mon avis par la prévention: des articles sur le sujet dans les magasines les plus connus de la presse cynégétique, ou d’autres médias (internet, télévision). Cela supposerait que ces derniers s’intéressent à cette cause, ce qui n’est pas vraiment le cas….
L’idée des poursuites m’est venu comme ça! Je suis tout à fait conscient qu’une telle procedure est quasimment impossible au Maroc; mais je ne peux m’empêcher de penser a l’attitude americaine pour la proctection des animeaux et leurs fameuse charge: « Cruelty to Animal » pouvant aboutir à une periode d emprisonement. Ce que je dits là, ce n’est pas uniquement une cruauté envers les animaux, mais plutôt une extermination d’une espèce pour des gains immediats et personnels. Et rien- à mon sens- ne justifie un tel hecatombe. Alors, si les authorités ne font rien, ne veulent rien faire ou ne peuvent rien faire à cause d un lobby; nous autres acteurs de la société civile pouvons faire enormement de choses ne serait ce que sur le plan d’étiquetage des chasseurs en tant que « Assassin des Cailles », faisant office d un label de honte. Et je suis sure qu’aprés, ils penseront deux fois avant d’acheter un package touristique ‘sanguinaire’.
Cependant, je suis tout à fait d’accord avec toi jluc82, il faut aussi entamer une compagne dans les magasines specialisés. Quand on a une cause, il faut exploiter toutes les voies et toutes les voix.