La Dépêche du Midi: "Les chasseurs veillent sur la caille des blés, sentinelle de la biodiversité"
Une fois n’est pas coutume, les cailles sont à l’honneur dans la presse régionale (La Dépêche du Midi, édition du vendredi 06 mai 2011).
Dans cet article, Jean Claude Ricci, spécialiste de la caille des blés et directeur de l’institut méditerranéen du patrimoine cynégétique et faunistique, et Pascal Fosty, technicien de la fédération de chasse de l’ariège, nous parlent de l’oiseau et des menaces qui pèsent sur son avenir. Ils remarquent notamment qu’aujourd’hui beaucoup d’agriculteurs déchaument immédiatement après la récolte, privant l’oiseau de son biotope. Dans ce but, la fédération régionale des chasseurs de Midi Pyrénées à lancé voici quelques années le programme Probior (PROmouvoir les pratiques favorables à la BIodiversité ORdinaire), destiné à concilier pratiques agricoles et besoins des différentes espèces chassables et non chassables. Ce programme s’appuie notamment sur les connaissances accumulées au fil des années grâce à de nombreuses études financées par les chasseurs. JC Ricci remarque que la caille des blés est une espèce dont les effectifs pourraient de nouveau augmenter, à condition de faire évoluer les pratiques agricoles. Il souligne au passage que la caille est un important indicateur de biodiversité, et que sa présence est la preuve d’un biotope en bonne santé, favorable à une multitude d’autres espèces. L’interdiction de la chasse de la caille des blés serait à son sens une grave erreur, car elle briserait la relation d’interêt pour ce petit gibier, et favoriserait sa disparition.
On pourra remarquer au passage que ce type d’article est malheureusement bien trop rare, car il souligne l’action des chasseurs en matière de sauvegarde de la biodiversité auprès du grand public. Bien trop souvent, les fédérations de chasses réalisent des études mais oublient de le faire savoir.
Saluons donc ce bel exemple de communication…
(Lire l’article en totalité ci-dessous)
Commentaires récents