Alexandre Dumas (père): quelques textes choisis

14 mars 2007 at 8 h 35 min

Alexandre Dumas (1802-1870) est un des écrivain français les plus célèbres dans le monde. L’oeuvre rédigée par ce dernier est monumentale et fait désormais partie des classiques de la littérature française. Alexandre Dumas repose d’ailleurs depuis 2002 au Panthéon.

Alexandre_Dumas

Un magnifique site dédié à Alexandre Dumas à été crée par l’association « Les amis de Dumas. En plus de sa biographie et de nombreuses gravures, ces derniers ont mis en ligne certains de ses ouvrages: http://www.dumaspere.com/index.html
On peut s’étonner de trouver au milieu de naturalistes et d’auteurs cynégétiques un écrivain comme Dumas, quand il s’agit de cailles. Et pourtant, ce dernier, chasseur à ses heures, parle à plusieurs reprises de cet oiseau dans son oeuvre.

Dans un ouvrage intitulé « La san felice » (1864), et dont l’action se déroule en Italie, apparaît une magnifique scène de chasse à la caille au chien d’arrêt mettant en scène le roi d’Italie Ferdinand et deux autres chasseurs qui l’accompagnent.
Cette scène est censée se dérouler dans les jardins de la Bagaria en Sicile et dans les collines environnantes qui donnent sur la baie de Palerme. Le roi Ferdinand, tout occupé à sa chasse fait le pari qu’il tuera 100 cailles, sans en rater une seule. Tandis que ce dernier continue à tirer des cailles, des messagers le pressent de rejoindre Palerme ou la reine est en train d’accoucher. Malgré les nouvelles alarmantes ce dernier poursuit sa chasse jusqu’au moment ou il remporte son pari. Il regagne alors à bride abattue Palerme, ou la reine vient de mettre au monde un fils.
Ce texte semble faire écho à la déclaration d’Elzear Blaze, (Le chasseur au chien d’arrêt, 1836) dans laquelle ce dernier affirme que sur trente cailles qu’il tire le bon chasseur doit en tuer 28 (affirmation déjà exagérée qui lui avait valu des critiques). Alexandre Dumas à lu ce livre, best seller cynégétique de l’époque, puisqu’il y fait référence directement dans d’autres textes, et à peut être même rencontré Blaze dont il était un contemporain. Le texte de Dumas, semble peu crédible puisque les protagonistes sont censés en avoir tué un peu moins de 300 (dont le roi 100 sans en rater une seule). Si les densités de cailles en Italie sont depuis toujours réputées (surtout la Sicile et la baie de Naples) cette scène de chasse, très bien décrite par ailleurs, relève bien du roman…
Le chapitre intégral est ici consultable en ligne:
http://www.dumaspere.com/pages/biblio/chapitre.php?lid=r55&cid=177

Dans un autre ouvrage intitulé « Les aventures de John Davys » (1840) Dumas raconte une scène ou le héros accoste sur l’île grecque d’ortygie -soit littéralement en grec l’île aux cailles- (Delos), et où plusieurs marins du navire s’adonnent à la chasse de la caille aux moyens de filets. Ces derniers se sont servis d’appeaux qui imitent le cri de la femelle de la caille, afin d’entraîner les mâles sous leurs filets et ont réalisé une chasse superbe.
Le chapitre intégral est ici consultable en ligne:
http://www.dumaspere.com/pages/biblio/chapitre.php?lid=r6&cid=24

Voici une gravure d’Alexandre Dumas que j’aime beaucoup et qui représente ce dernier en pleine inspiration pendant la rédaction de ses ouvrages:

-Alexandre Dumas en pleine inspiration

« Le grand dictionnaire de cuisine » est un ouvrage posthume qui a été publié en 1873. Dumas consacre un chapitre complet à la caille. Ce dernier parle de sa migration dont il dit avoir été témoin au cours de ses voyages en méditerranée. Il parle d’importants passages sur les côtes et les îles italiennes (notamment la baie de Naples). Les cailles arrivent de nuit dans un tel état d’épuisement que l’on peut les ramasser à la main.
Dumas écrit au sujet de la caille: « La caille est, parmi le gibier proprement dit, ce qu’il y a de plus mignon et de plus aimable. »
Ce dernier introduit une longue liste de recettes (26 en tout!) en disant:
« On fait acte d’ignorance culinaire toutes les fois qu’on la sert autrement que rôtie et en papillote, parce que son parfum est très fugace et que, toutes les fois que l’animal est en contact liquide, son parfum se dissout, s’évapore et se perd. Nous n’en donnerons pas moins les différentes manières de préparer les cailles, tout en insistant pour qu’on les mange rôties ».
L’intégralité du chapitre, ainsi que les recettes de cuisine sont accessibles à partir du lien ci-dessous:
http://www.dumaspere.com/pages/biblio/chapitrecuisine.php?lid=c1&cid=239