Ouverture 2012
Cette ouverture 2012 avait été annoncée un peu partout comme une ouverture difficile avec très peu d’oiseaux (nord de l’Espagne, Ariège, Auvergne, Tarn et Garonne, Haute Garonne). Les types de cultures, et surtout la présence ou non d’irrigation ont parfois modifié la donne au niveau local, réservant quelques bonnes surprises…
Cela à été mon cas le 25/08 au matin avec une très belle ouverture réalisée dans la Lomagne Tarn et Garonnaise (9 oiseaux prélevés le jour de l’ouverture pour 25 levés au total).
Voici ci dessous quelques photos prises sur le moment…
07h15… A peine descendu de la voiture Aslan marque un bel arrêt sur une bordure de Tournesol. Habituées a voir de nombreux chasseurs venir entraîner leurs chiens durant l’été, les cailles décollent bien souvent au seul bruit du chien. Pas toujours évident dans ces conditions d’obtenir des arrêt propres…
Cette première impression se confirme. Les oiseaux sont bien la, mais montés sur ressort… Le chien indique, mais n’a bien souvent pas le temps d’aller au bout de son travail. Trois cailles prélevées au passage…
La matinée se poursuit et se montre plus favorable aux arrêts (trois autre cailles prélevées). J’ai même parfois le temps de sortir l’appareil photo…
L’après midi se montrera également assez favorable avec trois autres oiseaux prélevés dans ce même champ, après des arrêts impeccables favorisés par la pluie en fin de matinée ainsi qu’un léger vent.
A noter que les premiers passages de cailles semblent avoir commencé. Une quinzaine d’oiseaux levés le 01/09 sur la commune de Bellegarde Sainte Marie (31), pour 5 a 6 de prélevés par Mr Pascal Villey et Joel Pigasse.
Dans les jours qui ont suivis assez peu d’oiseaux (jusqu’au 11/09). En moyenne une à deux cailles prélevées à chaque sortie…
bonjour, depuis l’ouverture j’ai levé 21 oiseaux dans le sud de la dordogne pour un prêlevement de 8 mais je confirme bien qu elles sont monté sur des ressorts,car au moindre bruit elles décolent
bonjour, depuis l’ouverture j’ai levé 21 oiseaux dans le sud de la dordogne pour un prêlevement de 8 mais je confirme bien qu elles sont monté sur des ressorts,car au moindre bruit elles décolent
bonjour, depuis l’ouverture j’ai levé 21 oiseaux dans le sud de la dordogne pour un prêlevement de 8 mais je confirme bien qu elles sont monté sur des ressorts,car au moindre bruit elles décolent
salut à tous,
la semaine de l’ouverture j’ai levé avec mon setter anglais d’un an et demi une vingtaine de cailles pour un prélévement de 10. Par contre depuis dimanche dernier, c’est le désert. Est-ce que pour vous c’est pareil? Peut-on espérer de nouveaux passages ou est-ce que la migration est finie? Je chasse dans la haute garonne à la limite du gers.
Nous ne sommes heureusement qu’au début de la migration et il y aura encore des passages cette saison c’est certain (jusque mi-octobre généralement). En ce qui concerne la caille, c’est aussi ce qui fait son charme, un jour c’est le désert, le lendemain on en lève une quinzaine. C’est comme ça…
Salut à tous
belle surprise ce dimanche 21 octobre, je suis allé faire un tour aux perdreaux avec mon setter .
Après une heure de chasse sans rien voir, je suis passé dans un champ de maïs coupé et là mon jeune setter me fait 6 arrêts parfait coup sur coup. J ai pu prélevé 6 cailles en une demi heure. La grosse satisfaction c’est que mon chien a vraiment bien arrêté. Cependant j’ai l’impression que les cailles se faisaient beaucoup plus facilement bloqué qu’à l.ouverture. Il fallait pratiquement marché dessus pour qu’elle s’envole. Est-ce normal ?
Je n’ai pas vraiment de réponse certaine à t’apporter. Il m’est arrivé plus ou moins la même chose, dans un sorgho qui venait d’être moissonné il y a quelques années. Tu as sans doute profité d’une couvée tardive qui était restée la et qui n’avait pas trop été « bougée » (souvent au moment de l’ouverture, les chasseurs ont entrainé leurs chiens sur cailles pendant l’été, ce qui explique que les cailles ne tiennent pas toujours très bien l’arrêt).
bonjour à tous, belle surprise ce dimanche 9 décembre.
Je suis parti à la bécasse et en traversant un champ pour rejoindre un autre bois, ma chienne me fait un arrêt. Etlà,2 cailles s’envolent.
N’est-ce pas un peu tard pour en lever à cette époque?
Jusqu’à quand peut-on rn trouver?
Bonjour, Je parle de ce phénomène dans un article du blog (les cailles de noël). Il s’agit de cailles résidentes, ou qui ont raté le coche de la migration (blessures, couvée encore immature, etc…). Il m’est arrivé une fois de tuer 7 cailles un 27 décembre dans un sorgho qui venait d’être moissonné, et pour ne parler que de cette année, j’en ai encore levé une voici quinze jours environ (il m’est arrivé d’en lever parfois jusque fin janvier). Ce n’est pas si rare que cela: le phénomène des cailles résidentes était déja décrit au 18eme siècle par Buffon dans son histoire naturelle.